Présentation de l’intergroupe ORL (GORTEC- GETTEC-GERCOR-H&N Unicancer-REFCOR) labélisé par l’INCa (Institut national du Cancer)

...

L'Intergroupe H&N français composé des groupes H&N GORTEC, GETTEC, et GERCOR a été créé et labellisé par l’INCa en 2012. Il a été rejoint par H&N Unicancer en 2017 et a renforcé ses interactions avec le REFCOR en l'intégrant à l'Intergroupe à l’occasion du renouvellement de sa labellisation en 2022.

L’Intergroupe rassemblent l’expertise de ses membres dans trois domaines majeurs du traitement des cancers H&N : La chirurgie, l'oncologie médicale et la radio-oncologie pour toutes les tumeurs H&N, y compris les tumeurs rares. Il promeut la recherche clinique et translationnelle académique et industrielle au niveau national et international à travers l'un des groupes qui le constitue.

Engagé dans un partenariat avec CORasso, l'association de patients H&N, avec laquelle l’intergroupe travaille en étroite collaboration, il promeut notamment des initiatives générées par les patients.

La complémentarité des expertises de radio-oncologues, oncologues, chirurgiens, scientifiques, méthodologistes, physiciens, pathologistes…, et l'expérience historique des groupes, permettent à l’Intergroupe de couvrir tous les domaines de connaissance des cancers H&N, répondant aux besoins non satisfaits en fédérant un nombre important de centres français pour l’inclusion des patients, pour l'information et la recherche clinique efficace dans le domaine des cancers H&N. Il contribue ainsi à améliorer la survie des patients atteints de cancers de mauvais pronostic et à réduire les séquelles, en cohérence avec la stratégie décennale (2019-2030) de lutte contre le cancer.

Bénéficiant des puissants réseaux de ces 5 groupes coopérateurs, l’intergroupe est en capacité de promouvoir et mener de vastes essais randomisés prospectifs et innovants avec un potentiel d’inclusion important évaluant différentes stratégies thérapeutiques dans les cancers H&N (localement avancés, métastatiques récurrents, préservation d'organes, patients âgés, ré-irradiation etc...), à la fois académiques, mais aussi des essais évaluant de nouveaux médicaments, portant sur des maladies rares ou sur des situations cliniques difficiles et/ou orphelines.

La mutualisation des forces de chaque groupe permet, entre autres, à l’intergroupe de développer des essais chirurgicaux multicentriques portés par des chirurgiens de la tête et du cou du groupe GETTEC.

L’accès aux installations communes, tel qu’un comité de pilotage Translationnel , crée en 2019 par Unicancer, permet la planification des recherches translationnelles à adosser aux essais cliniques et la valorisation des collections existantes. La base de données REFCOR, de plus de 10 000 patients atteints de tumeurs H&N rares, et son réseau de pathologistes investis pour une révision centralisée, offrent aussi à l’intergroupe le développement d’essais translationnels ou ceux portant sur les thérapeutiques orphelines.

Acteur clé sur la scène internationale

L’intergroupe participe et représente la France au sein de comités de l'Intergroupe international H&N (HNCIG). Il collabore ainsi aux objectifs de promouvoir la coopération internationale, de faciliter la recherche, de réaliser des études sur les tumeurs rares, d'harmoniser les directives utilisées dans les essais cliniques (notamment sur l’initative de « harmonization endpoints ») et de développer un processus d'accréditation pour les nouvelles approches radiologiques et chirurgicales, de stimuler la recherche translationnelle, la recherche à niveau de preuves et de soutenir les activités éducatives dans le domaine de l'oncologie de la tête et du cou.

Il participe à plusieurs initiatives, dont celles de l'International Rare Cancers Initiative (IRCI), programme facilitant le développement d’essais cliniques transnationaux pour les patients atteints de cancer rares ou encore, à celles d’EURACAN, réseaux européens de référence pour les cancers solides rares de l’adulte, et par l’implication de certains de ses membres pour les lignes directrices internationales de l'ESMO.

Les résultats des études de l’Intergroupe visibles sur la scène internationale sont présentés à travers de nombreuses communications scientifiques lors de conférences nationales et internationales (ASCO, ESTRO, ASTRO, ESMO, ICHNO, SFRO...) et de publications des résultats d'essais cliniques dans des revues à comité de lecture à fort facteur d'impact, de haut niveau de preuves, dans l'établissement des standards thérapeutiques et de changement de pratique, dans plusieurs domaines de l'oncologie H&N.

Accédez aux Publications

Labellisation par l’INCA (Institut national du Cancer) de l’intergroupe ORL (GORTEC- GETTEC-GERCOR-H&N Unicancer-REFCOR)

L'Institut National du Cancer soutient le regroupement des groupes académiques indépendants et à but non lucratif, associant des médecins et des professionnels de la recherche médicale, qui collaborent pour développer et conduire des essais cliniques et leur structuration afin d'accroître la visibilité internationale et l'attractivité de la recherche clinique française en cancérologie.

Cette démarche vise à favoriser :
  • Le regroupement et d'améliorer la collaboration entre groupes coopérateurs à l'échelon national et à couvrir les différentes pathologies du cancer ;
  • L'interaction entre l'Institut et les groupes coopérateurs pour la conception et la conduite d'essais cliniques et la recherche translationnelle, et de contribuer à renforcer les actions de dynamisation de la recherche clinique ;
  • La visibilité internationale et l'attractivité de la recherche clinique française, et de développer la coopération européenne et internationale dans la recherche clinique et translationnelle française...

Cette labellisation, actée en 2012, et renouvelée par deux fois, est la reconnaissance par un organisme d’état de notre démarche fédérative de notre impact national et international dans le domaine de la recherche clinique pour les tumeurs de la tête et du cou.

Elle permet de consolider les collaborations déjà existantes entre nos différents groupes et de renforcer le poids de la recherche française dans le domaine des cancers ORL.

Ce renouvellement du label fera l’objet d’un rapport d’activité et d’un rapport financier annuel.

Comité Administratif (bureau) Intergroupe ORL

Pr Juliette THARIAT
Présidente IG
Dr Ingrid BREUSKIN
Présidente CS
Claire DUMAS BONNETAIN
Chargée de mission IG
GORTEC
Pr Jean BOURHIS
Oncologue Radiothérapeute
Dr Yoann POINTREAU
Oncologue Radiothérapeute
Dr Yungan TAO
Oncologue Radiothérapeute
Stéphanie Roy
Invitée
GETTEC
Dr Philippe GORPHE
Chirurgien ORL
UniHN
Pr Caroline EVEN
Oncologue Radiothérapeute
Dr Ingrid BREUSKIN
Chirurgien ORL
Dr Anne AUPERIN
EPIDEMIOLOGISTE
Laure MONARD
Responsable de Programme
Head and Neck UC
GERCOR
Pr Florence HUGUET
Oncologue Radiothérapeute
Dr Christine DELPEUT
Oncologue Médicale
REFCOR
Pr Ludovic DE GABORY
Chirurgien ORL
Contacts

Coordinateur de l'intergroupe ORL : Pr Juliette THARIAT

Mail : juliette.thariat[@]gortec.fr

Présidente du Conseil Scientifique de l'intergroupe ORL : Dr Ingrid BREUSKIN

Mail : ingrid.breuskin[@]gustaveroussy.fr

Pour toutes demandes :

Mail : infos[@]intergroupeorl.fr

 

Site du GORTEC : www.gortec.fr

Site du GETTEC: www.gettec.org

Site du Head and Neck UNICANCER : recherche.unicancer.fr/fr/les-groupes-d-experts/unicancer-head-neck-uchn

Site du GERCOR : www.gercor.com

Site du REFCOR : refcor.org

GORTEC
GETTEC
GERCOR
Unicancer H&N
REFCOR