Traitements et Recherche Clinique des Cancers de la Tête et du Cou pendant la pandémie COVID-19

Cher(e)s collègues,

L’épidémie de COVID-19 en cours sur le territoire national met notre système de santé en situation de crise majeure, avec un impact direct sur la prise en charge des patients présentant un cancer de la tête et du cou.

Vous trouverez ci-après des propositions et recommandations, de groupes de travail des sociétés savantes et groupes coopérateurs investis dans la prise en charge de nos patients.

Ces propositions sont adressées aux professionnels de santé concernés par cette prise en charge, et sont susceptibles de modification en fonction de l’évolution de la pandémie à COVID-19.

Nous remercions très sincèrement tous les collègues impliqués dans ces propositions et recommandations, pour leur investissement et leur travail au service du collectif et de nos patients.

Juliette THARIAT
Présidente de l’Intergroupe
Philippe GORPHE
Président du Conseil Scientifique
 
 

TRAITEMENTS

ESSAIS CLINIQUES

  • Limitation des inclusions à la décision de l’investigateur du centre, selon les contraintes liées aux patients, à la restriction de personnel et/ou à l’institution.
  • Poursuite du traitement dans un essai en fonction des moyens disponibles pour assurer une continuité thérapeutique.
  • Suivi post-thérapeutique adapté aux conditions actuelles, en privilégiant les téléconsultations en fonction des moyens disponibles.

Propositions de l’ANSM Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies nécessaires au bon fonctionnement du site.